Lancelot du Lac

Interpreté par : Thomas Cousseau

 

Autrefois chevalier errant, Lancelot du Lac est appelé par le roi Arthur pour qu’il siège à la table ronde et prenne part à la quête du Graal. De tous les chevaliers qui s’assoient autour de la Table Ronde, Lancelot est sans nul doute le plus pro et le seul à accomplir des faits d’armes dignes de la légende qu’Arthur souhaite construire dans le royaume de Bretagne.
 
Fier et arrogant, Lancelot aime savoir qu’il est l’homme de confiance du roi et qu’il et celui qui sauve la veuve et l’orphelin au péril de sa vie, même si des fois, c’est moins glorieux que d’autres, et qu’il a habitué le roi à mieux... A tel point que lorsqu’un mystérieux Chevalier de Provence commence à faire parler de lui autour de la Table Ronde, les autres chevaliers ne manquent pas de lui faire remarquer qu’ « un chevalier solitaire qui sauve les gens et qui ne s’appelle pas Lancelot du Lac » ça doit l’énerver un peu !
 
Comme tous les chevaliers du royaume prenant part à la quête du Graal, Lancelot a fait un vœu, celui de noblesse. Ce vœu lui vaut quelques rumeurs dans le royaume car il signifie que Lancelot a choisi de ne donner son cœur qu’à une seule femme et de l’aimer jusqu’à sa mort… Malheureusement, en Bretagne, les hommes sont polygames et comme dirait Guenièvre : « Oui mais nous ca n’a rien à voir, on est civilisés, on n’est pas des sauvages ! » Seulement voilà, Lancelot, lui « trouve ça bien ! ». Alors voilà, Lancelot a choisi d’être fidèle et dans le royaume on raconte des choses, « pas mal de choses d’ailleurs, mais pas [qu’il est] fidèle »… Bref, on dit qu’il est homosexuel… c’est le risque quand on ne vous voit jamais avec une femme, z’avez qu'à demander à Bohort ! Une seule femme, donc, mais pas n’importe laquelle. En effet, Lancelot « aime une femme en secret, mais elle est la femme d’un personnage important et qui plus est d’un ami fidèle », bref vous aurez compris, il aime Guenièvre et selon la tradition, s’il veut la femme de quelqu’un… (« Il fait que je le tue ! - Ben voilà ! – Et après… - Et après vous allez voir la dame et vous entamez la conversation, chais pas moi. Je vais quand même pas tout expliquer non plus, hein, chacun ses problèmes ! ») Hum… Notons au passage que la célèbre phrase « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » ne semble pas être de Blaise Pascal mais de Lancelot…
 
L’entente entre Lancelot et le roi Arthur est donc au beau fixe, étant entendu que ce dernier n’est pas au courant des amours de Lancelot qui, on vous l’a dit, sont secrètes. Mais leurs relations vont commencer à se dégrader car, d’une part les opinions divergent et d’autres part le roi Arthur commence à se douter de quelque chose au sujet de Lancelot et Guenièvre. Le roi et son bras droit s’éloignent de plus en plus, Lancelot faisant des coups bas au roi, comme détourner les trésors ramenés au cours de ses quêtes du butin de Kaamelott puis en partant s’installer dans la forêt pour redevenir le Chevalier Errant qu’il était autrefois. La séparation est totale quand Lancelot, qui a avoué son amour à la reine, est rejoint par celle-ci dans son campement en forêt et lorsqu’il décide de former une armée séparatiste (ça fait plaisir quand on s’est cassé la tête à fédérer les peuples de Bretagne !).
Malheureusement, la vie en forêt avec celle qu’on aime n’est pas des plus charmantes. Dame Guenièvre n’arrive pas à se faire à la vie simple à laquelle Lancelot aspire et tous deux novices en matière d’amour, il leur est difficile de consommer leur nouvelle union…

 

 

Episodes dans lesquels ce personnage apparait :

Citations du personnages :